750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2007 2 23 /10 /octobre /2007 21:08

Le paté en croute est indispensable pour tout bon pique-nique ou buffet campagnard qui se respecte! Plutot que de l'acheter tout prêt chez le boucher, vous pouvez tester cette super recette que m'a donné ma soeur!

Ingrédients:
(pour 6 à 8 personnes)

La pate:
400g de farine
200g de beurre mou
1 verre eau
sel

La farce:
2 blancs de poulet
300g de chair à saucisses
300g de porc maigre
2 oeufs
1 petit verre de porto
1/2 verre de vin blanc
sel, poivre, thym

1 jaune d'oeuf et un peu de lait pour dorer

Préparation:

La pâte:

Réaliser une pate brisée en mélangeant le beurre avec la farine et en mouillant petit à petit avec le verre d'eau. Saler. Bien pétrir la pate. former une boule et la conserver au réfrigérateur le temps de préparer la farce.

La farce:

Hacher grossièrement le porc et le poulet. Mélanger dans un saladier avec la chair à saucisse. Ajouter les 2 oeufs entiers. Bien mélanger. Ajouter le porto et le vin; ainsi que le sel, le poivre et une pincée de thym. Bien mélanger. La farce ne doit pas être trop compacte mais plutôt un peu "humide". 

Mettre le four à préchauffer à 180°C.

Sur le plan de travail fariné, étaler la pate. Beurrer et fariner une terrine. Mettre la pâte dans la terrine en laissant dépasser sur les bords. Verser la farce sur la pâte.

pateencroute1.JPG

Rabattre les bords et les souder avec le jaune d'oeuf mélanger à un peu de lait. Dorer le dessus du pâté en croute avec ce mélange. 

patenecroute2.JPG

Enfourner le paté pour 90 min. L e paté est cuite lorsque le dessus est bien doré. 

pateencroute3.JPG
PS: sur la photo, on voit des traces un peu foncées car j'ai mal soudé les bords de mon paté et le jus de la viande a débordé et noirci! Ca m'apprendra à faire ma recette trop vite. Néanmoins, le paté en croute était quand même délicieux!

Les petits plus

Si vous aimez avoir un peu de gelée dans votre paté en croute, faites un petit trou sur le dessus dans lequel vous mettrez un morceau de carton pour éviter qu'il se rebouche pendant la cuisson. Une fois le paté cuit, vous préparez votre gelée comme indiqué sur le paquet et vous pourrez la verser encore coulante dans votre pâté en croute. 

Pour le moule, j'utilise une terrine que j'ai acheté 2€ au rayon boucherie charcuterie d'une grande surface. Sinon, certains charcutiers peuvent vous l'offrir (surtout si vous êtes bon client!). Si vous n'avez pas de terrine, un simple moule à cake (assez grand!) fera l'affaire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mise En Bouche

  • : Cuisine gourmande
  • : Gourmand(e)s? Venez visiter mon blog. Vous y trouverez des idées de recettes, des conseils, ... afin de satisfaire votre gourmandise! Bon appétit
  • Contact

Votre avis

Vous avez aimer ...ou pas (!) cet espace?
Vous cherchez une recette que vous n'avez pas trouver?
Vous voulez une précision sur les recettes proposées?
Vous souhaitez nous faire partager vos trucs et astuces?
N'hésitez pas, participez!
La gourmandise ne vaut que si elle est partagée!

Trouver Une Recette

Envie de partager?

Vous avez passer un bon moment sur mon blog? Les recettes vous ont plu?
Vous souhaitez faire partager un bon moment de gourmandise à vos amis?
N'hésitez pas à recommander ce blog!
Plus on est de gourmands, plus on rit!