750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2007 5 28 /09 /septembre /2007 20:07

Envie de proposer un repas rustique à vos amis sans vous prendre la tête? Le buffet campagnard est tout indiqué! On y trouve salades et charcuterie, de quoi satisfaire toutes les papilles et tous les appétits!

Apéritif

Pour l'apéritif, on peut proposer un communard, version au vin rouge du célèbre kir. Pour ceux qui aiment les apéritifs plus fruités, on peut proposer de la framboisine ou de la sangria.
On accompagne le tout des quelques roulés au jambon et fromage ail et fines herbes, de petits saucisses et de tomates cerises.

La charcuterie

Le plateau de charcuterie est un élément incontournable d'un bon buffet campagnard. On propose un peu de tout, pour que chacun y trouve son compte. On peut proposer:

du saucisson ou mieux de la rosette coupée en tranche très fines
du jambon cru ou cuit
du paté (paté campagnard, pâté de foie, mousse de canard...)
du paté en croute (fait maison, c'est un délice!)
du roti froid (porc ou boeuf)
de la viande des grisons
de la viande en gelée
et pour ceux qui n'aiment pas la viande, on peut ajouter une terrine de poisson...

Les salades

On n'hésite pas à proposer quelques salades afin d'apporter un peu de verdure à un repas très copieux! On peut proposer les salades suivantes:

salade de pâtes ou salade de riz
salade de lentilles et cervella
salade campagnarde (lardons + fromage+ croutons...)
salade lyonnaise
salade tomate+mais +oeufs durs
des oeufs mimosa
une bonne salade verte croquante avec un sauce à l'huile d'olive et à l'ail (quelques croutons ailés seront les bienvenus!)
carottes rapées
macédoine...

Pour déguster tout cela, on oublie pas de commander un excellent pain de campagne à son boulanger et on propose les condiments suivants: moutarde, cornichons et oignons au vinaigre, pickles, beurre, mayonnaise maison.

Le fromage

Dans un buffet de ce thème, on ne peut pas passer à coté d'un plateau de fromage alléchant et diversifié. On peut mettre:

du comté
du chèvre
du camembert
de la cancoillotte
du st marcelin
du fromage ail et fines herbes
du reblochon....

Les desserts

Si après tous ces bons plats, il reste encore une petite place pour le dessert, vous pouvez proposer:

une tarte aux pommes ou aux abricots
un cake accompagné d'une mousse au chocolat
une charlotte aux fruits
une salade de fruits accompagnée de brioche...

Les boissons

Tout buffet campagnard qui se respecte s'accompagne d'un bon vin rouge. Il faut prévoir une bouteille pour 4 à 5 personnes environ. On peut prévoir des jus de fruits pour les personnes qui ne boivent pas d'alcool.

Enfin, pour digérer ce délicieux repas en toute tranquilité, on peut proposer quelques digestifs sympathiques comme le génépi, une bonne chartreuse ou encore une goutte sortie de votre placard!

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> bonjour Elodie<br /> <br /> <br /> me voila de retour de vacance nous avons visité Perpignan et le pays cathare.<br /> <br /> <br /> c'était super<br /> <br /> <br /> je jour j approche je me sens confiante<br /> <br /> <br /> à bientot<br /> <br /> <br /> jacqueline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
slt
J
<br /> <br /> bonsoir<br /> <br /> <br /> merci de ta réponse, la réception est pour 16h apéritif puis buffet et desserts et ce jusque tard ds la soirée,au cas ou qq'un aurait un petit creux.mais je serais ravie de recevoir ta liste .tu<br /> peux me l'envoyer ici ou sur mon adresse email c'est comme tu veux.<br /> <br /> <br /> bonne soirée à toi<br /> <br /> <br /> jacqueline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> comme je suis de belgique il y aura aussi de la bière quel péché j'avais omis de le mentionner et tous les plats sont accompagné de cornichons et oignons au vinaigre pour les patés de noix de<br /> raisins blancs et noirs de sirop de Liège et chutney de mangue pour les fromages,de fruits frais melons kiwis orange persil pour le buffet.j'espère cette fois n'avoir rien oublié<br /> <br /> <br /> un grand merci à toi.<br /> <br /> <br /> jacqueline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> j'ai oublié de te dire j'ai également prévu 12b de rosé .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br /> j'ai tres apprécié le fait que tu répondes car sur 10 demandes ca et la tu es la seule à avoir pris la peine de le faire .je t'en remercie<br /> <br /> <br /> j'ai déja effectivement établi un menu et aurais aimer te le faire parvenir mais dois-je le faire sur ton blog ou as tu une adresse email?<br /> <br /> <br /> je pars en congé du 01er 18sept et la petite fete est le 24.donc si tu pouvais me répondre cela me serait d'un grand secours.<br /> <br /> <br /> voici le menu<br /> <br /> <br /> feuillettés fromage jambon,tomates mozzarella,endives boursinset creme oignons lardons+- 240p en tout accompagné d'un mousseux 24b avec une crème de groseille faite maison<br /> <br /> <br /> buffet<br /> <br /> <br /> paté de campagne et paté crème,jambon cru,jambon cuit,rosette,chorizo,saucisson au jambon,mortadelle,j'ai compté 70 tranches de chaque.30 oeufs durs,4 buches de chevre,3couloumiers de 500grs,4<br /> ail et fines herbes,3 blocs de gruyère de 500grs,4 bleu et 1200grs de brie.<br /> <br /> <br /> 1.5kg de pates tricolores a la macedoine de légumes,1.5kg de riz macedoine de fruits,2kg de taboulé,12 concombres,3kg de tomates,2 khs d'olives,10 salades,2 kg de carottes rapées au citron,petits<br /> pois,et mais avec petits pains j'en ai prévu 3 par per le tout accompagné de beurre de mayo vinaigrette cocktail et aioli<br /> <br /> <br /> boissons 36b de vin rouge ,12 vins blanc secs,12 sangria,12 coca2l nl 12 coca 0%,8jus d'orange 12 eau plate et12 gazeuse<br /> <br /> <br /> dessert<br /> <br /> <br /> le gateau creme au beurre cointreau,60 minis cupcake cerise,60minis cupcake chocolat,60 minis cupcake myrtille,60 bouchées ananas coco,60 bouchées moka du nougat espanol maison,60 rochers.<br /> <br /> <br /> 24 mousseux et 12 vins blancs moelleux ,thés café<br /> <br /> <br /> le tout accompagné de musique<br /> <br /> <br /> qu'en penses tu?j'ai déja achété les boissons y en aura t'il assez<br /> <br /> <br /> dans l'attente de te lire je te dis encore une fois merci et à tres bientot.<br /> <br /> <br /> jacqueline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Jacqueline,<br /> <br /> <br /> pourrais tu me confirmer le nombre, il me semble que vous serez 60 personnes environ. Vous mangez le midi et le soir ou un seul repas?<br /> <br /> <br /> Si c'est pour un seul repas je pense que tu as prévu un peu trop.<br /> <br /> <br /> Pour les boissons, pour un repas il faut compter environ:<br /> <br /> <br /> 1 bouteille de blanc pour 3/4 personnes, 1 bouteille de rouge pour 3/4 personnes, pour le champagne et le mousseux, c'est plutot un bouteille pour 5/6 (quantité donnée par le traiteur au mariage<br /> de ma soeur et bien respectée). Personnellement, je prend toujours une ou 2 bouteilles pour avoir une marge de manoeuvre. Pour l'apéro, en général, je prévois 1/2 litre par personne car<br /> généralement ça dure longtemps, mais j'ai toujours largement! Même avec quelques gros buveurs!<br /> <br /> <br /> Paradoxalement, je te conseillerais de prendre un peu plus d'eau (notamment eau plate) car ça part très vite surtout en cas de grosse chaleur.<br /> <br /> <br /> Pour l'apéro, les quantités me semble bien, en général, les feuilletés ça part bien.<br /> <br /> <br /> Pour les plats (charcuterie et salade) je pense que tu peux réduire un peu les quantités (il faut compter 200g de salade par personne et par repas et idem pour "la viande")<br /> <br /> <br /> Concernant les desserts, je pense également que tu as prévu vraiment large pour un seul repas. Pour mon anniversaire, j'avais également fait le principe de tout faire pour chaque invité, bilan,<br /> il est resté plus de la moitié des desserts après 2 repas. Je pense que tu peux réduire les quantités sans trop de souci.<br /> <br /> <br /> Si tu as besoin je peux te communiquer les quantités que j'avais préparé pour mon anniversaire pour que tu puisse te rendre compte, il me semble les avoir noter quelque part pour ne plus me faire<br /> avoir.<br /> <br /> <br /> Bon courage pour tes préparatifs et bonne vacances!<br /> <br /> <br /> <br />

Mise En Bouche

  • : Cuisine gourmande
  • : Gourmand(e)s? Venez visiter mon blog. Vous y trouverez des idées de recettes, des conseils, ... afin de satisfaire votre gourmandise! Bon appétit
  • Contact

Votre avis

Vous avez aimer ...ou pas (!) cet espace?
Vous cherchez une recette que vous n'avez pas trouver?
Vous voulez une précision sur les recettes proposées?
Vous souhaitez nous faire partager vos trucs et astuces?
N'hésitez pas, participez!
La gourmandise ne vaut que si elle est partagée!

Trouver Une Recette

Envie de partager?

Vous avez passer un bon moment sur mon blog? Les recettes vous ont plu?
Vous souhaitez faire partager un bon moment de gourmandise à vos amis?
N'hésitez pas à recommander ce blog!
Plus on est de gourmands, plus on rit!