Il y a quelques jours, j'ai profité d'une promo sur les moules pour faire un bon plat de moules marinières. Un délice. Je vous laisse tester la recette, c'est simple, rapide et trop bon. On peut les accompagner avec des frites bien sur!
Ingrédients
(pour 4 personnes)
2 à 3 kg de moules (tout dépend si vous les accompagner ou non avec des frites, je conseillerais 2kg avec frites et 3kg sans, forcément on risque d'en manger plus!)
1 oignon
1 échalote
2 verres de vin blanc
sel poivre
un bouquet garni
50g de beurre
Préparation
Eplucher l'oignon et l'échalote. Les émincer très finement
Laver les moules à l'eau courante (attention, on évites de le faire tremper, elles ont tendance à s'ouvrir)
Faire fondre le beurre dans une grande cocotte. Lorsqu'il est juste fondu, ajouter l'oignon et l'échalote. Bien mélanger. Faire suer pendant une à deux minutes (l'oignon et l'échalote ne doivent pas colorer!). Lorsqu'ils sont devenus transparent, ajouter le vin blanc et le bouquet garni.
Ajouter les moules. Faire cuire 10 min a feu vif en remuant souvent avec une cueillère en bois.
Et voilà, vos moules sont prêtes! Vous pouvez servir vos moules arrosées avec le jus de cuisson (prenez juste soin de gouter le jus de cuisson avant de servir pour rectifier l'assaisonnement en sel et ajouter du poivre si vous aimez).
Les petits plus
Les moules sont délicieuses servies ainsi, néanmoins, il est possible de faire une petite sauce à coté pour les accompagner. Dans ce cas, faire revenir dans un peu d'huile un peu de curry, mouiller avec le jus de cuisson des moules (environ 2 à 3 cuillères à soupe), ajouter un peu de crème fraiche et laisser épaissir. Saler. C'est délicieux et ça change un peu de la sauce marinière.
Une fois les moules finies, si il vous reste du jus de cuisson, surtout ne le jetez pas! Il pourra vous servir à pocher des filets de poisson, c'est un vrai délice. Le top: faire réduire le jus de cuisson après avoir poché les filets de poisson et s'en servir comme d'une sauce pour accompagner le poisson. C'est tout simplement délicieux (pour les gourmands, il est possible d'épaissir le jus de cuisson avec un peu de crème fraiche).
Voilà il me reste à vous souhaiter un bon appétit.